3 raisons pour utiliser des accessoires de yoga

A priori, on a seulement besoin d'un tapis pour pratiquer le yoga. Il existe, cependant, d'autres accessoires, comme les briques, la sangle et le coussin de méditation. Souvent, surtout les débutants ne veulent pas les utiliser, car ils pensent que c'est un aveu de manque de souplesse ou d'expérience. Voici 3 bonnes raisons pour utiliser des accessoires de yoga peu importe votre niveau.

Modifier pour adapter la posture à notre corps

Le premier avantage des accessoires est probablement le plus évident. Parfois, pour différentes raisons, nous ne pouvons pas tenir la posture comme montrée par le professeur. Il peut s'agir d'une restriction permanente, due aux proportions de notre corps par exemple, ou une restriction temporaire, due à une blessure ou un manque de souplesse. Un bon exemple est l'étirement des muscles ischio-jambiers allongé sur le dos. Si nous manquons de souplesse ou si nos bras sont simplement trop courts pour attraper confortablement notre cuisse avec les mains, sans parler d'attraper le pied avec la main, la sangle sert d'extension aux bras et soulage les épaules. Elle permet aussi d'étirer les ischio-jambiers plus facilement en tirant sur la plante de pied.

Etirement des ischio-jambiers avec sangle

Pratiquer une variante de la posture pour changer les bénéfices qu'on en tire

Les accessoires de yoga peuvent nous apporter plus de possibilités dans la pratique. Ceci peut être intéressant pour renforcer certains muscles qui sont peut-être peu sollicités en yoga. Une brique entre les cuisses pendant la demi-salutation au soleil, permet d'activer l'intérieur des cuisses. Grâce aux accessoires, nous pouvons aussi mieux comprendre et maîtriser certains aspects de la posture. Une brique ou une couverture sous le haut du dos, permet de faciliter l'ouverture de la cage thoracique en flexion arrière.

Flexion arrière avec couverture

Diminuer l'intensité afin de pouvoir rester plus longtemps dans la posture

Parfois, nous souhaitons rester plus longtemps dans une posture pour un étirement et une détente plus profonds. Ceci est le cas en Yin Yoga ou en yoga restauratif, car les postures sont alors tenues pendant plusieurs minutes. Pour faire ceci, il est important de diminuer l'intensité de la posture à l'aide d'accessoires. En posture de papillon allongé, par exemple, des briques posées sous les genoux comme support permettent de détendre les jambes plus facilement quand la posture est maintenue longtemps.

Papillon allongé avec briques

Donc, vous l'avez compris : c'est une très bonne idée d'intégrer les accessoires de yoga dans votre pratique.