5 bienfaits de la méditation

Depuis de nombreuses années, nous entendons beaucoup parler de la méditation et de ses bienfaits. De nos jours, il y a beaucoup de livres sur le sujet, des applications de méditation ainsi que des cours en salle ou en ligne.

On pourrait avoir l’impression que la méditation est juste une mode passagère qui va disparaître comme tant d’autres. Mais il y a bien des raisons pour lesquelles la méditation est à la tendance actuelle. Depuis quelques temps déjà, même les scientifiques s’intéressent aux bienfaits de la méditation. En effet, certains bienfaits de la méditation ont été démontrés par des études scientifiques. Comme ceux-ci aident à compenser les effets néfastes de notre vie moderne, la méditation continuera d’être à la mode à juste titre. Voici 5 bienfaits de la méditation.

1. Réduction du stress et de l’anxiété

Beaucoup de personnes commencent la méditation car elles veulent réduire le stress. Nous savons aujourd’hui qu’un facteur majeur dans la gestion du stress est notre perception du stress. Il y a différentes études qui ont montré que la méditation peut nous aider à mieux gérer nos émotions et nos pensées et contribuer ainsi à une meilleure santé mentale.

Ainsi, une étude américaine a démontré que les symptômes de stress et de burn-out chez les enseignants, qui ont participé à un programme de méditation, ont baissé.

Une méta-analyse de 36 études a prouvé que la méditation peut réduire les symptômes de l’anxiété.

2. Renforcement de notre capacité de concentration

Nous vivons dans un monde de sur-stimulation. Notre attention est sollicitée par les téléphones mobiles (appels, textos, notifications, etc.) et par l’Internet (mails, réseaux sociaux, youtube, etc.). Ces sollicitations permanentes de notre attention modifient la structure de notre cerveau. En conséquence, notre esprit a de plus en plus de mal à se concentrer de façon prolongée. Dispersés, nous passons de tâche en tâche. Nous pensons que nous sommes très efficaces, mais à la fin de la journée nous nous sentons débordés et épuisés.

Une étude des universités d’Osnabrück et de Liverpool affirme, par exemple, une amélioration de la concentration et de la mémoire à court terme. Les sujets qui ont pratiqué la méditation de pleine conscience pendant seulement dix minutes par jour durant huit semaines ont bénéficié de ses effets positifs.

3. Meilleure gestion de la douleur

La douleur chronique, quelle que soit son origine, peut être très invalidante et considérablement détériorer notre qualité de vie. Les causes et mécanismes de la douleur chronique sont très complexes. Souvent, un traitement multimodal combinant, par exemple, médicaments et soutien psychologique est nécessaire.

Cependant, une méta-analyse canadienne montre que la méditation de pleine conscience réduit autant l’intensité de la douleur que la thérapie cognitive comportementale.

4. Amélioration du sommeil

Nombreuses sont les personnes qui souffrent de troubles du sommeil, souvent dus à notre mode de vie (stress, lumière bleue des écrans dans la chambre, mauvaises habitudes alimentaires , etc.) Le manque d’un sommeil réparateur peut avoir un impact néfaste sur notre santé et notre bien-être. Là aussi, la méditation peut être une aide précieuse.

Une étude réalisée par des chercheurs américains a montré qu’un programme de huit semaines de méditation peut avoir la même efficacité pour améliorer le sommeil qu’un traitement médicamenteux.

5. Prévention de la maladie d’Alzheimer et de la démence

Nous savons que non seulement notre corps, mais aussi notre cerveau, vieillit. Avec l’âge, le risque de problèmes neurodégénératifs tels que la démence et la maladie d’Alzheimer augmentent considérablement. La méditation modifie la structure du cerveau.

Selon une étude de l’Inserm, la méditation pourrait prévenir le déclin du volume de la matière grise. Certaines régions cérébrales, notamment celles qui diminuent avec l’âge, ont un plus grand volume chez les personnes qui méditent que celles qui ne méditent pas.

Il y a encore beaucoup d’études supplémentaires à réaliser ; la méditation a potentiellement d’autres bienfaits. Cependant, ce sont déjà cinq bonnes raisons pour se mettre à la méditation dès maintenant.