Quelle est la différence entre le yoga et le sport ?

A première vue, mon enseignement du yoga est très focalisé sur le côté physique de la pratique. Comme la plupart d’entre nous a une vie de plus en plus sédentaire, il me semble important de proposer une pratique assez physique. Et quand on regarde sur Internet, on a aussi parfois l’impression que le yoga ce n’est que les postures. On pourrait donc se demander si le yoga est un sport comme un autre ou s’il y a bien une différence entre le yoga et le sport ?

Je fais du yoga et je fais aussi du sport, natation, vélo, course et randonnée à pied. Je pratique parfois un yoga posturale très tonique, parfois plus doux, mais aussi la méditation, le pranayama (les exercices de respiration) et la relaxation. Pour moi, le yoga est une activité physique qui me permet de tonifier et étirer mes muscles, mais il y a des aspects de la pratique du yoga que je ne trouve pas ou seulement partiellement dans le sport.

Quels sont donc les avantages de la pratique du yoga par rapport au sport ?

On peut pratiquer le yoga pour prendre soin de son corps uniquement. Et souvent, c’est l’objectif des personnes qui débutent la pratique. Cependant, le yoga est beaucoup plus. C’est toute une philosophie. Il y a des enseignements que nous pouvons appliquer à notre vie professionnelle, à notre relation avec nous même et avec les autres, à nos valeurs et à notre façon de gérer le stress. Le yoga nous apporte une meilleure connaissance de nous-même et du monde dans lequel nous vivons.

La pratique posturale n’est pas une fin en soi. Elle est utilisée pour nous aider à rester dans le moment présent en observant les sensations dans notre corps. Souvent, la pratique physique du yoga est considérée comme une préparation à la méditation. Les postures sont, en effet, une invention assez récente dans la longue histoire du yoga. Au début, il y existait que les postures de méditation. Je pense qu’aujourd’hui, dans notre monde au rythme accéléré, il est tout à fait logique que nous utilisons d’abord le mouvement pour arriver réellement dans notre corps et calmer peu à peu notre esprit souvent éparpillé. Quand je fais de la course à pied, j’aime écouter des podcasts. Quand je fais du yoga, je n’écoute rien même pas de la musique, car je veux être pleinement à l’écoute de mon corps et de mon esprit.

Une autre différence entre le sport et le yoga est qu’en yoga il n’y a pas de compétition et de comparaison. C’est parfois assez difficile à mettre en pratique. Nous avons tous cette tendance à regarder la posture de notre voisin de tapis ou les photos sur Instagram et de nous comparer. Mais ce n’est pas du tous dans l’esprit du yoga. Le yoga est plutôt une activité individuelle qui s’adapte à chaque personne. On peut modifier chaque posture pour chaque corps en respectant les limites de chacun. Il y a différents styles de yoga posturale et différentes techniques de méditation. Chacun peut développer sa propre routine de yoga selon ses besoins et ses envies.

C’est pour ces raisons que je ne considère pas ma pratique du yoga, posturale ou autre, comme une simple activité sportive. Le yoga va bien au-delà.